HP, Epson, Canon: LA réparation de votre imprimante

Informations sur les pannes informatiques destinés aux particuliers et aux entreprises.

Billet

Problèmes de gestion du papier, stries noires, désalignement, clics d'impression ... C'est certain, cette fois, votre imprimante, que ce soit un HP, un Epson, un Canon ou une autre marque, est belle et bien engagée laisser aller. En tout cas, c'est ce que vous croyez croire. Nous sommes convaincus que quelques tâches simples peuvent le rénover et recommencer avant de renouveler votre imprimante. Comment réparer les imprimantes HP ou Epson.

imprimantes.jpg, juin 2020
HP, Epson, Canon: LA réparation de votre imprimante

Pourquoi mon imprimante ne fonctionne-t-elle pas? Ce que vous devez savoir sur une imprimante, quelle que soit la marque - HP, Epson, Canon ... -, c'est qu'elle est constituée de plusieurs petites pièces très fragiles. Ainsi, voir un dysfonctionnement ne signifie pas nécessairement que votre imprimante est hors de vie. Le plus souvent, la cause de ce dysfonctionnement est l'accumulation de poussière dans diverses parties de l'appareil.

Problèmes fréquents -Problèmes de manipulation du papier: le papier ne glisse plus correctement. Certes, les rouleaux en caoutchouc chargés de le pousser ne sont plus piégés. Rincez-les avec de l'eau et un peu d'eau écarlate.




-Traînées noires horizontales: de petites grappes de poussière sont susceptibles de se former et d'être imbibées d'encre. Nettoyez le dessous du chariot et des cartouches d'encre avec de l'eau propre.




-Décalages horizontaux: si la verticale n'est plus et que le chariot semble cogner aux extrémités, ou même que l'imprimante échoue et affiche un clignotement alterné, le problème vient probablement de l'encodeur. Nettoyez-le soigneusement avec de l'eau propre.




-Déplacez le chariot: La source de ce problème est très souvent - encore une fois - l'accumulation de poussière sur l'axe du chariot, rendant son mouvement difficile et forçant la bande à sauter. Nettoyez l'arbre et le chariot avec de l'eau propre.

Vous devrez donc démonter votre imprimante pièce par pièce pour atteindre tous les coins de la machine. N'oubliez pas de noter l'emplacement de chaque vis et pièce lorsque vous êtes séparés afin de pouvoir les assembler aussi facilement lorsque votre nettoyage plus important est terminé. Il est préférable d'obtenir un tableau de votre appareil si vous le pouvez.

Vous pouvez trouver des types spécifiques de cotons-tiges pour nettoyer les imprimantes. N'utilisez pas de détergents à l'exception du caoutchouc, car il est recommandé d'utiliser de l'eau écarlate. Lors de la manipulation, veillez à ne pas «inonder» la partie électronique de votre machine, vous risquez qu'elle ne tombe vraiment en panne. Naturellement, ce travail est terminé.

Nous entendons souvent parler des imprimantes Espon et HP, mais aussi de Canon, de l'obsolescence programmée, pourtant punissable par la loi. Ce sont des microprogrammes qui sont insérés dans l'imprimante, ce qui l'empêcherait de fonctionner en simulant des erreurs après un certain temps d'utilisation ou un certain nombre d'impressions. Théorie du complot ou réalité véridique, quelle qu'elle soit, il existe des sites sur le Web qui proposent des logiciels pour déverrouiller ces imprimantes avec une obsolescence planifiée.