Windows 10 vous avertit si votre SSD est sur le point de tomber en panne

Informations sur les pannes informatiques destinés aux particuliers et aux entreprises.

Billet

Voir le disque dur ou le SSD de votre ordinateur tomber en panne et ainsi perdre toutes les données qui y sont stockées est tout sauf agréable. Microsoft prépare une mise à jour pour Windows 10 qui avertit les utilisateurs avant que cela ne se produise afin qu'ils puissent agir.windows10.png, oct. 2020

Microsoft introduit une nouvelle fonctionnalité dans Windows 10 qui vous avertira en cas de problème avec nos SSD NVMe pour contourner les erreurs catastrophiques. Les utilisateurs de l'application Insider peuvent déjà essayer la nouvelle fonctionnalité qui signale les problèmes et vous rappelle de sauvegarder. Microsoft ajoutera cette fonctionnalité à Windows 10 pour surveiller les disques SSD alimentés par NVMe afin d'éviter la perte de données et de fichiers importants en cas d'erreurs critiques. L'idée n'est pas exactement d'empêcher l'erreur de se produire, mais d'informer l'utilisateur qu'un problème se produit afin qu'il puisse sauvegarder ses fichiers en temps opportun.

Cette nouvelle fonctionnalité a été introduite dans la version 20226 du système d'exploitation, qui est désormais disponible pour le programme Insider Preview, le canal qui reçoit toujours les mises à jour Windows en premier. Avec cette fonctionnalité, nous utilisons normalement notre PC, mais si le système détecte une erreur, un message apparaît pour nous avertir que notre périphérique de stockage "peut échouer et nécessiter votre attention".

Cliquer sur le message vous donnera plus de détails sur le statut du joueur. De plus, Microsoft a montré à titre d'exemple un message disant "Attention: la fiabilité se dégrade. Sauvegardez vos données en cas de panne de disque."