Envoyez et ouvrez des messages confidentiels avec Gmail

Informations sur les pannes informatiques destinés aux particuliers et aux entreprises.

Billet

Avez-vous besoin d'envoyer des informations privées ou sensibles par e-mail à un correspondant? Utilisez le mode confidentiel de Gmail pour sécuriser votre message. Pour y accéder, il devra montrer une patte blanche!

Envoyez et ouvrez des messages confidentiels avec Gmail.jpg, mar. 2021
Envoyez et ouvrez des messages confidentiels avec Gmail

Des messages sont plus privés que d'autres car ils contiennent des informations commerciales stratégiques ou sont de nature personnelle très privée. Et dans ces cas, il vaut mieux qu'ils ne soient lus par personne. Et par conséquent, il est impossible de les copier, de les sauvegarder ou de les transférer. Il est même préférable de fixer un délai au-delà duquel il n'est plus possible de les ouvrir, afin d'éviter de laisser des traces. Tout cela peut être fait avec Gmail, le système de messagerie gratuit de Google, et le site Web Gmail dans un navigateur sur un ordinateur ou l'application Gmail sur mobile. Ainsi, vous pouvez envoyer des messages en mode confidentiel et même y joindre des pièces jointes à n'importe quel correspondant, même si vous envoyez votre email à une adresse appartenant à un autre service de messagerie (Orange, Yahoo, Laposte.net, etc.).

Pour protéger l'accès aux messages confidentiels, Google a fourni trois garanties. Tout d'abord, vous pouvez définir une date d'expiration pour les lettres (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 3 mois ou 5 ans). Passé ce délai, il n'est plus possible d'ouvrir les messages. Après cela, votre contact ne peut plus télécharger, copier, imprimer ou transférer un message confidentiel. Attention cependant, rien ne l'empêche de faire une capture d'écran! Enfin, vous pouvez exiger la saisie d'un code envoyé par SMS sur le mobile de votre contact pour lui donner accès au message.

Les destinataires utilisant une adresse Gmail peuvent ouvrir le message directement dans leur boîte de réception. Les contacts qui n'ont pas d'adresse Gmail recevront un message spécial contenant un lien leur permettant de lire le message sur une page Gmail «privée». Cependant, ils doivent saisir un code envoyé par Google dans un autre e-mail pour y accéder.