Comment activer les conversations cryptées secrètes de Messenger

Informations sur les pannes informatiques destinés aux particuliers et aux entreprises.

Billet

Pour plus de sécurité et de confidentialité dans vos échanges Messenger, vous pouvez activer une option «conversation secrète».

Comment activer les conversations cryptées secrètes de Messenger.jpg, mar. 2021
Comment activer les conversations cryptées secrètes de Messenger

WhatsApp n'est pas la seule application appartenant à Facebook qui offre un très haut degré de sécurité du chat privé - malgré la controverse sur le partage de certaines données, l'application reste cryptée. Le cryptage de bout en bout est également proposé sur Messenger. Mais maintenant, cette option n'est pas activée par défaut. Cela peut être un jour vu les réflexions du réseau social sur une «messagerie universelle» à travers les plateformes pour communiquer entre WhatsApp, Messenger Instagram.

Jusqu'à ce que ce projet soit terminé, qui n'est pas sécurisé et que certaines incertitudes ont été résolues, voici un guide expliquant comment vous pouvez tirer parti du cryptage de bout en bout dans Messenger.

Ouvrez Messenger sur votre smartphone et accédez aux paramètres de l'application en touchant votre portrait en haut à gauche de l'écran. Faites ensuite défiler jusqu'à la barre de confidentialité, puis assurez-vous d'avoir des conversations secrètes. Cet écran vous montre les clés générées par vos différents terminaux pour crypter les appels et les rendre illisibles par un tiers.

L'étape suivante consiste à choisir avec qui vous souhaitez discuter dans ce mode.

Ouvrez une conversation déjà en cours, puis appuyez sur le nom de la personne en haut de l'écran. L'option que vous recherchez est alors appelée Open Secret Conversation. Une nouvelle fenêtre apparaît et celle-ci a une interface légèrement différente car la couleur noire est prédominante pour vous rappeler que vous êtes dans une forme de communication particulière. C'est fait: vous êtes maintenant dans une conversation cryptée sécurisée.

Depuis 2016, la plateforme de réseautage social intègre dans ses paramètres une option permettant à deux correspondants d'avoir une «conversation secrète», c'est-à-dire non lisible par un tiers, que ce soit Facebook, l'accès Internet de votre fournisseur ou tout autre. Le problème est que son existence n'est pas bien connue: il faut dire que Facebook n'en fait pas vraiment la promotion.

La possibilité de conversations secrètes a été lancée en octobre 2016. Elle est basée sur le protocole open source Signals pour le chiffrement de bout en bout des échanges (c'est aussi le cas de WhatsApp, filiale de Facebook), en fait. Wired a noté, "qui jouit d'une excellente réputation dans la communauté de la sécurité." La seule plainte majeure que nous pouvons faire est qu'il n'est pas activé par défaut.

Son développement est surveillé par Open Whisper Systems, une organisation fondée par l'activiste crypto-experte Moxie Marlinspike. La même technologie se retrouve dans la messagerie sécurisée Signal, la messagerie instantanée promue par Open Whisper Systems.

En signe de sa haute qualité et du sérieux qui entoure sa conception, le lanceur d'alerte Edward Snowden avait des mots absolument clairs: "Utilisez quelque chose fabriqué par Open Whisper Systems."

Même quand c'est Facebook? En raison de la responsabilité du réseau social à l'égard de la vie privée et de son modèle économique basé sur l'exploitation des données personnelles, il y aura sans doute toujours un doute. Comment pouvez-vous être sûr que la mise en œuvre du protocole de signal est correcte? Cependant, la démonstration d’une mauvaise mise en œuvre n’a pas encore eu lieu.

Si cette incertitude est trop lourde, bien entendu, rien n'empêche de passer à une autre solution. Mais même son correspondant doit être là aussi. Messenger, quant à lui, se vante de réunir une communauté de 1,3 milliard d'utilisateurs dans le monde, selon les statistiques de septembre 2017. Qui peut en dire autant? Facebook le sait bien et en profite.