Eurocontrol: une erreur informatique dans le contrôle du trafic aérien retarde 50% des avions!

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Billet

Alors que les transports publics terrestres sont gravement perturbés en France par la grève de la SNCF, et alors qu'Air France multiplie les annonces de grève, une panne informatique chez Eurocontrol a encore compliqué la journée pour les voyageurs en retardant près de la moitié des vols en Europe.eurocontrol.jpg, juin 2018

Une défaillance majeure de l'un des trois éléments clés du système informatique d'Eurocontrol, le mardi 3 avril, a entraîné des retards dans les vols vers l'espace aérien européen.

L'Agence européenne de gestion de l'aviation a connu une défaillance de son système de prévision tactique ETFMS (Enhanced Tactical Flow Management System), l'une des applications clés de son Network Manager Operations Center.

L'EFTMS est un élément clé du système: sur la base des informations de plan de vol soumises par les compagnies aériennes, il est possible de prévoir les flux et la gestion des capacités dans l'espace aérien de l'UE en comparant les demandes des compagnies aériennes avec la capacité dans les différentes zones de gestion du trafic aérien.

En raison de la panne des systèmes informatiques qui prennent en charge la demande, Eurocontrol a perdu les informations sur les plans de vol soumis avant 19 heures. L'organisation a donc dû demander à toutes les compagnies aériennes de déposer tous les plans de vol saisis avant cette date.

Selon Eurocontrol, les arrêts ont réduit la capacité du système de contrôle de près de 10% pour la journée et un plan de secours a été mis en place pour réguler les flux de trafic jusqu'à ce que le système revienne à la normale, dans la soirée

Ce mardi, près de 29 500 vols étaient prévus dans l'espace européen. Près de la moitié devrait connaître des retards en raison de l'arrêt de l'ordinateur.

Développé à l'origine dans les langues ADA entre 2001 et 2004, le système ETFMS n'a cessé de s'améliorer depuis son entrée en vigueur. Historiquement implémenté sur des machines exécutant HP-UX (PA-RISC), le système a été porté sur des clusters de serveurs x86 sous Linux en 2008. Depuis lors, il a fonctionné sur des fermes avec des machines Linux virtuelles situées au-dessus de l'hyperviseur VMware vSphere . La base de données de prise en charge des applications est Oracle, tandis que le stockage est fourni par les systèmes Dell EMC.

L'application est répartie sur plusieurs centres de données pour assurer la continuité du service. Cette infrastructure fait partie du périmètre d'exploitation d'Atos / Bull dans le cadre du contrat d'externalisation signé avec Eurocontrol depuis plusieurs années.

En l’absence de précisions, il faudra attendre un éventuel post-mortem d’Eurocontrol pour en savoir plus sur les causes de la défaillance de l’EFTMS. LIEN