Microsoft ferme tous ses magasins dans le monde!

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Billet

Microsoft ferme tous ses magasins physiques, transformant quelque magasins en showrooms. Suite à la crise de Covid-19, cette décision marque l'échec d'une stratégie commerciale inspirée d'Apple.

fermeture-microsoft.jpg, juil. 2020
Microsoft ferme tous ses magasins dans le monde!

À l'exception de quatre magasins Microsoft situés à New York, Londres, Sydney et Redmond, qui sont en train d'être convertis en salles d'exposition mais ne vendront plus de produits, tous les magasins Microsoft dans le monde fermeront bientôt définitivement leurs portes.

S'il est difficile de croire qu'une telle décision pourrait s'appliquer sans conséquences humaines, le directeur de Microsoft Store, David Porter, garantit qu'aucune mise à pied ne sera déclenchée par ces fermetures. Microsoft rappelle que tout le personnel de ces magasins depuis avril et la fermeture de ses magasins en raison de la crise sanitaire ont continué d'être payés. Certains se sont vu offrir des emplois de télétravail.

Selon The Verge, qui a réalisé l'étude, Microsoft avait en fait décidé de fermer ses Microsoft Stores en 2021. L'incidence de la pandémie mondiale et son impact sur les magasins physiques n'auraient donc fait qu'accélérer les plans du géant américain. Fondamentalement, Microsoft souhaitait que les magasins accompagnent la sortie de la Xbox Series X à la fin de l'année, mais la nouvelle console domestique devra commencer sa carrière commerciale sans compter sur son exposition dans ces magasins.

Focus sur les boutiques en ligne Dans ce contexte, nous comprenons également mieux pourquoi Microsoft n'a toujours pas rouvert un seul point de vente qui a été fermé dans le cadre de la crise sanitaire, avant même la commercialisation de la dernière pommade de produits pour la maison: (Surface Book 3, Surface Go 2, Surface Eararbuds et Surface Headphones 2).

Né en 2009, Microsoft Stores a rapidement suivi le concept des Apple stores, mettant en avant les produits de la marque et proposant des services associés, tels que des ateliers ou l'accès au service après-vente. Désormais, tout le pouvoir de grève commerciale de Microsoft sera concentré sur les revendeurs partenaires (qui, pour certains, proposent des succursales dédiées aux produits Microsoft sous forme de coins) et en ligne, via la boutique officielle sur Microsoft.com et ses équivalents Xbox et Windows. Des sites Web qui attirent chaque mois 1,2 milliard de visiteurs de 190 pays et qui offrent donc une activité beaucoup plus importante.LIEN