Qui est Oracle, le géant de l'informatique qui regarde le réseau social TikTok?

Informations sur les pannes informatiques destinés aux particuliers et aux entreprises.

Billet

Oracle est l'une des plus grandes entreprises technologiques américaines. Son co-fondateur, Larry Ellison, soutient activement Donald Trump.

Wikipedia.org/Oracle/(entreprise)

Qui est Oracle, le géant de l'informatique qui regarde le réseau social TikTok.jpg, sept. 2020
Qui est Oracle, le géant de l'informatique qui regarde le réseau social TikTok

C'est un nom méconnu du public, et pourtant la société américaine Oracle est aujourd'hui l'acteur le mieux placé pour mettre fin à la crise politique entourant TikTok, le réseau social chinois très prisé des adolescents qui compte 800 millions d'utilisateurs dans le monde et est accusé par Donald Trump d'espionnage au nom de Pékin.

Alors que la menace d'une interdiction du réseau social chinois sur le sol américain plane toujours à la lumière d'un conflit diplomatique entre la Chine et les États-Unis, les discussions se poursuivent entre ByteDance, la maison mère de TikTok, et Oracle, qui a confirmé lundi 14 septembre avoir fait une proposition.

Rachat de Sun Microsystems

Le 28 septembre 2010, Sun Microsystems, le créateur d'OpenOffice.org, a été acquis par Oracle Corporation. À la suite de cet événement, les membres du projet OpenOffice.org ont formé un nouveau groupe appelé The Document Foundation. L'organisation se constituera en fondation. La Document Foundation distribue des logiciels dérivés d'OpenOffice.org, qu'elle a nommés LibreOffice. L'objectif de l'organisation est de piloter le développement et la distribution de LibreOffice.

La Document Foundation a proposé à la société Oracle de devenir membre de la future fondation et de faire don de la marque OpenOffice.org, dont elle est propriétaire. La société Oracle a pris note du message mais n'a pas répondu à la proposition. Il conserve la marque OpenOffice.org et continue de maintenir la suite bureautique OfficeOffice.org. La séparation est ainsi confirmée.

Que fabrique Oracle?

Oracle n'est pas un novice dans la Silicon Valley. Cette société a été fondée dans les années 1970 par trois hommes qui se sont rencontrés dans une entreprise informatique: Larry Ellison, Bob Miner et Ed Oates. Ensemble, ils ont conçu un outil de gestion de base de données informatique qu'ils ont commencé à commercialiser.

Aujourd'hui, Oracle est l'une des plus grandes entreprises technologiques américaines spécialisée dans les bases de données et le cloud (qui fournit une puissance de calcul externe via des ordinateurs connectés à Internet). Il est actuellement estimé à env. 200 milliards de dollars en bourse (169 milliards d'euros).

Et Donald Trump?

Les grandes entreprises de la Silicon Valley ont publiquement peu de soutien de la part des élus républicains et de Donald Trump. Mais le co-fondateur et CTO d'Oracle est l'un d'entre eux. En particulier, Larry Ellison a activement aidé le président américain dans sa campagne actuelle pour l'élection présidentielle de novembre.