L'armée américaine achète des données de localisation à partir d'applications de rencontres, de prière et de météo

Informations sur les pannes informatiques destinés aux particuliers et aux entreprises.

Billet

L'armée américaine achète des données de localisation à des applications quotidiennes pour mener ses opérations, en particulier pour les forces spéciales à l'étranger. Cela concerne les applications de rencontre et de prière dédiées aux musulmans, les trackers de suivi pas à pas, les systèmes de prévisions météorologiques, etc. L'armée américaine achète des données de localisation à partir d'applications de rencontres, de prière et de météo.png, nov. 2020

L'armée américaine achète des données de localisation collectées à partir d'applications quotidiennes, révèle la carte mère dans un article publié le 16 novembre. Le média ne cite aucune action spécifique où ce type de données est utilisé.

FLUX DE DONNÉES Grâce à des documents publics, des entretiens avec des développeurs et une analyse technique, le média américain a découvert deux flux de données parallèles que l'armée utilise ou a utilisés pour obtenir ces données de localisation.

Le premier flux est basé sur une société basée en Virginie connue sous le nom de Babel Street, qui commercialise un produit appelé «Find X». Le Commandement des opérations spéciales des États-Unis (USSOCOM), une antiterroriste, une contre-insurrection et une branche spéciale de la reconnaissance militaire, a acheté l'accès à Find X pour aider les opérations des forces spéciales à l'étranger.

MISSIONS FINALES À L'ÉTRANGER Dans un communiqué, le commandant de la marine Tim Hawkins, porte-parole du Commandement des opérations spéciales des États-Unis, a confirmé l'achat. Il a ajouté: "Notre accès au logiciel est utilisé pour répondre aux besoins des missions des forces d'opérations spéciales à l'étranger. Nous adhérons strictement aux procédures et politiques établies pour protéger la vie privée, les libertés civiles, les droits constitutionnels et le statut juridique des citoyens américains."

À la demande de la carte mère, un ancien employé de Babel Street a décrit comment les utilisateurs de Find X peuvent dessiner une figure sur une carte, voir tous les appareils sur lesquels l'entreprise dispose de données à cet endroit, puis suivre un appareil spécifique pour voir où il se trouvait. . Les données de Find X sont "anonymisées", promet Babel Street. Mais l'ancien employé a déclaré qu'ils pourraient très facilement être «désanonymisés». Les collaborateurs de Babel Street "joueraient avec, pour être honnête", a-t-il ajouté.

LES DÉVELOPPEURS SONT PAYÉS POUR LE NOMBRE D'UTILISATEURS Le deuxième flux passe par la société X-Mode, qui collecte les données de localisation directement à partir des applications, puis les vend à des sous-traitants, tels que l'armée. En fait, il encourage les développeurs à intégrer son SDK dans leurs propres applications. Le SDK collecte ensuite les données de localisation de l'utilisateur et les envoie en mode X.

En contrepartie, l'entreprise paie aux développeurs une redevance basée sur le nombre d'utilisateurs dans chaque application. Par exemple, une application avec 50000 utilisateurs actifs par jour dans le développeur net américain coûtera 1500 USD par utilisateur. Mois selon le site Web X-Mode. Ainsi, le SDK X-Mode est intégré dans environ 400 applications.

Les applications qui envoient des données à X-Mode incluent Muslim Pro, une application qui rappelle à ses utilisateurs les heures de prière et la direction de La Mecque en fonction de leur emplacement. L'application a été téléchargée plus de 50 millions de fois sur Android selon le Google Play Store et un total de plus de 98 millions sur d'autres plateformes, y compris iOS, selon le site Muslim Pro. X-Mode aspire également les données de Muslim Mingle, une application de rencontres qui a été téléchargée plus de 100 000 fois.

UN STEP TRACKER, ALARME MÉTÉO ... Les cartes mères citent également l'application de comptage de pas "Accupedo", qui a été téléchargée plus de 5 millions de fois, l'application "CPlus for Craigslist", qui permet aux utilisateurs de rechercher plus facilement le site de petites annonces Craigslist et qui compte plus d'un million de téléchargements. "Global Storms", une application de suivi des ouragans, des typhons et des tempêtes tropicales, est également un sujet de préoccupation. Il a été téléchargé plus d'un million de fois.

La société X-Mode refuse de vendre des données à qui que ce soit. Dans un e-mail, elle a déclaré qu'elle n'autorisait «qu'un petit nombre d'entreprises technologiques capables de travailler avec les services militaires publics». Et ajoute que son travail "se concentre principalement sur trois cas d'utilité: la lutte contre le terrorisme, la cybersécurité et la prédiction des clusters Covid-19".

Pour leur part, la plupart des développeurs travaillant avec X-Mode ont expliqué qu'ils ne savaient pas que les données de localisation de leurs utilisateurs étaient envoyées à des sous-traitants du secteur de la défense. «Je ne sais pas que X-Mode travaille avec des entreprises du domaine militaire si elles ne le mentionnent pas clairement quelque part», a répondu Nicolas Dedouche, PDG de la société de développement d'applications Mobzapp. Mobzapp a créé une application de partage d'écran pour Android qui envoie des données de localisation à X-Mode et a été téléchargée plus d'un million de fois.

LIEN

Commentaires

1. Le dimanche 30 mai 2021, 15:50 par mieux

J'étais curieux si jamais tu envisageais de suspendre la structure

de votre site ? C'est très bien écrit ; J'aime ce que tu as à dire.

Mais moi, vous pourriez un peu plus en termes de contenu

afin que les gens puissent mieux s'y connecter. Vous avez énormément de

le texte n'a qu'une ou deux images. Peut-être pourriez-vous le passer

mieux sortir ?